Utilisation des listes dans GéoGebra

J’ai déjà parlé des curseurs dans GeoGebra dans un autre article. Nous avons vu que nous pouvions les utiliser comme nous utilisons les compteurs en programmation (boucle for). Une des limites des curseurs est que l’incrément (les bonds) doit être constant. Dans l’exemple ci-dessous, mon compteur débute à 1 et se rend jusqu’à 5 en faisant des bonds de 1.

Nous pouvons nous affranchir de cette limite en utilisant les listes. Une liste est ni plus ni moins une sorte de variable contenant plusieurs éléments auxquels nous pouvons accéder librement en spécifiant la position de l’item dans la liste.

Dans l’exemple ci-dessous, ma liste contient les valeurs 5, 6, 8, 10 et 12. Toutes ces valeurs représentent le nombre de côtés d’un polygone régulier. Je ne souhaitais pas voir les valeurs 7, 9 et 11. C’est pourquoi je n’ai pas utilisé une curseur seul variant de 5 à 12 en faisant des bonds de 1. Dans l’exemple ci-dessous, le curseur i prendra les valeurs entières comprises entre 1 et 5 et représentera une position dans la liste.

Ainsi, Liste(2) retourne la valeur 6, car cette valeur occupe la deuxième position dans ma liste.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre de l’utilisation que nous pouvons faire d’une liste en utilisant GeoGebra.