AQUOPS 2023

Du 4 au 6 avril 2023, l’AQUOPS (lien vers le site de l’AQUOPS) tenait son colloque annuel au centre des congrès de Québec. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’y remettait les pieds après onze années d’absence. Il est à noter que je fus jadis membre du C.A. pendant 6 belles années. Voici un résumé de mes 3 jours passés là-bas.

Mardi 4 avril

Ma journée du mardi fût consacrée à Moodle.

0154 – Moodle en classe de science, un outil simplifié

Premier atelier sur Moodle. Je suis toujours curieux de voir comment d’autres enseignants.es utilisent Moodle avec leurs élèves et c’est pourquoi j’ai décider d’y assister dans une petite salle de 15 participants.es. Les présentatrices sont dynamiques et nous parlent de leur expérience. Elles utilisent le thème du RÉCIT FAD comme beaucoup d’enseignants-tes au collège et je suis ravis d’en apprendre un peu plus sur toutes les possibilités qu’offre ce thème et particulièrement leurs plugin. Comme c’était un atelier main sur les touches, j’ai pu mettre en pratique, à travers des défis, ce qu’elles illustraient à l’avant. J’ai eu aussi le plaisir de rencontrer Yvon Quémener qui participe activement au développement du thème RÉCIT FAD.  À son contact, j’ai pu en apprendre beaucoup et poser plusieurs questions.

Lien vers la présentation

0207 – On vous accompagne dans l’appropriation du Dragon orange

Poursuite de ma (re)découverte de Moodle – aussi nommé le Dragon orange avec la gang presque complète du RÉCIT FAD. Nouvelle équipe d’animation, mais même thème. Cette fois-ci nous avons parlé d’avantage d’une bonne utilisation de Moodle. Utilisation des résumés de section et de quelques plugin du RÉCIT FAD afin d’optimiser notre contenu.

Lien vers la présentation


Je me permets aussi de vous partager deux liens vers des sites qui renferment des auto-formations : Celui du Récit MST (Lien vers le site) et celui du Campus-recit (Lien vers le site). Prenez quelques minutes pour allez les voir. Ils renferment des ressources incroyables !

Mercredi 5 avril

1509 – Marcher le territoire avec le Géocaching

La météo n’étant pas au beau fixe, l’atelier fût annulé. J’en ai profité pour aller visiter le salon des exposants.

2110 – Lego spike en une période au service de la mathématique

Présentation d’activités Spike vécues et expérimentées en salle de classe. Chacune de ces activités permettent de rendre concrets et significatifs des concepts mathématiques en une période.  

Lien vers la présentation

3514 – Déjouez les codes!

Atelier sur la réalité augmentée. Malheureusement ne correspondait pas à mes attentes.

Jeudi 6 avril

5102- Comment transformer Moodle grâce aux plugiciels de RÉCITFAD

Suite et fin de mon exploration de tous les plugin du RECIT FAD. Deux ont particulièrement attirés mon attention : Autolink et l’apprentimètre.

En quelques lignes, l’Autolink est un plugin qui permet de créer facilement des liens vers n’importe quelle des activités de notre moodle. Cela permet une flexibilité dans la présentation des contenus pour ne plus avoir l’impression que notre Moodle n’est qu’une liste sans fin d’activités.

Ceux et celles qui utilisent le carnet de notes dans Moodle seront ravis d’apprendre que l’Apprentimètre permet d’afficher des rapports de progression d’activités beaucoup plus facilement et visuellement plus parlant que le carnet traditionnel.

Il y a tellement de chose à dire que ça mériterait une formation éventuellement.

6503 – Un drone pour l’école : le Tello EDU

Atelier publicitaire de B&B sur le drone Tello (en vente même sur Amazon pour 139$ – 20$ de moins que chez B&B :-)). Il s’agit d’un drone léger pouvant voler en classe et sa particularité réside dans le fait que nous pouvons, grâce à l’interface utilisateur, programmer ses déplacement à l’aide de blocs comme dans scratch. À essayer ?

Conclusion

Bien que je croyais maîtriser Moodle, j’ai pu en apprendre beaucoup lors de ce colloque. Je reviens avec des idées pleins la tête sur une utilisation optimale de la plateforme.