Geogebra et la réalité augmentée

J’ai repris 2 groupes de troisième secondaire cette année après 10 ans de pause.
Fort de mon expérience en deuxième et quatrième secondaire depuis cet époque, je crois que je suis devenir un meilleur enseignant pour ce cours.

Geogebra est pour moi un outil essentiel pour l’enseignement de l’informatique et de la mathématique. Tout récemment, je me suis amusé avec l’outil 3D de Géogebra afin d’illustrer des solides que je devais représenter lors de l’étude du théorème de Pythagore. L’un d’eux : La diagonale dans un prisme à base rectangulaire.

On a beau illustrer de façon précise ce segment en 2D, mais certain élève peine avec la perception spatiale. J’ai donc représenté plusieurs objets à l’aide de GéoGebra 3D (www.geogebra.org). Ainsi, vous pourrez manipuler la boite ci-dessous.

C’est bien, mais il y a mieux ! Il est possible de changer, dans l’image ci-haut, le type de projection. Parmi les choix offerts, on retrouve le mode « Projection pour lunettes ». Ce mode fait passer l’objet en anaglyphe afin qu’il soit vu en relief à l’aide de lunettes prévues pour les anaglyphes. L’effet est saisissant. Il est possible d’acheter, à faible coût, ce type de lunettes afin que les élèves puissent tester leurs propres anaglyphes réalisés dans Geogebra !

 

Plus récemment, j’ai eu le plaisir de tester le mode Réalité augmentée présent avec Géogebra. Pour en profiter, il faut installer, sur un téléphone cellulaire ou une tablette, l’application GeoGebra – Calculatrice 3D. Une simple recherche dans votre bibliothèque d’applications avec les mots clés Géogebra et 3D vous permettra de la trouver.

Attention de ne pas confondre avec l’application Géogebra Augmented Reality qui semble plus limitée pour le moment. Peut-être est-il prévu de les fusionner dans le futur.

Même s’il est possible de créer du contenu directement dans l’application mobile, je préfère le faire sur l’ordinateur. Rendez-vous simplement sur le site geogebra.org puis lancez la calculatrice graphique en appuyant sur le bouton « Démarrer la calculatrice graphique ». Un menu déroulant vous permettra de choisir la Calculatrice 3D. Une fois votre création terminée, n’oubliez pas de l’enregistrer, la publier et la rendre publique. Trois étapes essentielles (un peu lourdes ?) afin que l’on puisse la trouver en utilisant la recherche. Par exemple, pour trouver l’animation utilisée pour cet article, entrez Boite3D dans l’outil de recherche de l’application sur votre appareil mobile.

       

Il ne vous reste qu’à déployer votre créativité !