Création de vidéos en mathématique

24 août 2011. Cette date ne vous dit probablement rien et c’est normal, car c’est la date à laquelle j’ai publié ma première leçon sur youtube. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et j’avais envie d’en reparler, car les outils utilisés ne sont plus les mêmes et ma façon de faire a beaucoup changé.

D’abord, comme je veux publier beaucoup de vidéos, je ne veux pas que le montage me prenne trop de temps. J’évite maintenant de mettre une introduction musicale et je vais droit au but.

Autre changement : la durée. J’essaie d’être bref. Je suis passé de 10 minutes (trop long) à environ 3-4 minutes. Je n’ai pas d’études pointues à vous proposer, mais quelques réflexions autour de la classe inversée vues sur le blogue de Monsieur Lemoine. Je prends plus de temps à découper la matière pour préparer mes vidéos que de temps  pour les enregistrer. Si je ne peux pas tout dire dans une vidéo, alors j’en fait deux en essayant d’être cohérent.

Les outils que j’utilise dans mes capsules sont simples. Le but est de les avoir sous la main à tous moment de la journée (sauf la nuit, car je dors).

  • Un ordinateur portable
    Ça semble drôle de le mentionner, mais j’aurais très bien pu utiliser une tablette (android ou ipad)
  • Des écouteurs avec micro
    La qualité est importante si on veut un bon son. Faite des tests de sons avant de débuter, car il n’y a rien de plus frustrant que produire une vidéo et se rendre compte à la fin que le son est médiocre.
  • Une tablette graphique wacom bamboo
    Bien que l’écran de mon portable soit tactile, je préfère, et de loin, utiliser une tablette bamboo, car elle est beaucoup plus précise.
  • Le logiciel OneNote
    Beaucoup de mes collègues utilisent les logiciels fournis avec les tableaux intelligents. Pour ma part, j’aime bien OneNote de Microsoft, car l’interface est simple et épuré et il est possible d’organiser nos notes rapidement.
  • Le logiciel Screencast-o-matic
    J’ai choisis la version payante de l’application, car moyennant un faible coût, l’application nous propose des outils d’édition de base, mais qui répondent à 90% de mes besoins. De plus, j’ai le sentiment de contribuer au maintient et au développement de l’application.
  • Le site Youtube
    Youtube se passe de présentation. Ce que j’aime de cette plateforme web, c’est la possibilité d’avoir une chaine à nous et la simplicité d’intégration des vidéos à l’intérieur d’autres plateforme dont wordpress.

Les vidéos que je produis sont pour mes élèves. Ils répondent à un besoin. Ils sont pour Pierre qui est incapable de se concentrer en classe. Ils sont pour Benjamin qui doit s’absenter pour ses entrainements. Ils sont pour Alicia, Jacques et Pascal qui ont de nombreux rendez-vous chez l’ortho-dentiste. Ils sont pour les équipes de hockey et de soccer du collège qui partent en tournoi à l’occasion.

Que ce soit pour enseigner un chapitre ou rattraper un concept, ils sont utiles et je compte bien en produire encore plusieurs. Une chose est certaine, ce n’est pas une mode. Seule les méthodes pour les produire vont évoluer rendant la création de ceux-ci plus facile.

Bon visionnement!

Ma chaîne Youtube