Composez avec Google docs, publiez sur votre blogue !

Google docsDepuis quelque temps, je travaille avec les suites bureautiques en ligne telles que Google et Zoho. L’option qui m’intéresse d’avantage est la possibilité de travailler à plusieurs sur un même texte. C’est ce qui m’a poussé à explorer les options de partages des deux outils.

Quelle ne fût pas ma surprise en constatant qu’on pouvait se servir de ces outils afin de publier notre travail final sur un blogue. Comme je vient tout juste de ré-ouvrir mon blogue, je me suis penché un peu sur la question.

Personnellement, j’ai trouvé plus aisé de publier sur mon blogue avec Zoho. En effet, on retrouve directement dans l’onglet Collaborez l’option Publier sur son blog. Avec Google, il faut passer par un chemin moins évident. D’abord, on clique sur Partager, puis sur Publier en tant que page web… Ce n’est qu’à ce moment que l’on voit l’option permettant de publier sur un blogue.

C’est pourquoi, dans un premier temps, j’ai testé cette fonctionnalité sur Zoho. Pour ce qui est de la prise en main, je trouve Zoho plus intuitif que Google.Ce n’est pas un test scientifique, mais un simple sentiment. Je me suis mis à composer ce billet à l’aide de cet outil. Tout se passait bien jusqu,au moment de visualiser le résultat final sur mon blogue. Malheur ! Le look de mon blogue est complètement bouzillé ! L’article étant rendu sur mon blogue, je décide donc d’aller voir le code HTML. Il faut dire que l’éditeur fournit avec WordPress offre la possibilité de composer à l’aide d’un éditeur ou à l’aide du code HTML. Une fraction de seconde plus tard, j’ai constaté que le code était bourré de balises inutiles telles que HTML, HEAD, BODY, etc. Donc, Zoho, lorsqu’il publie sur le blogue, envoie une page Web entière ce qui ne plait pas aux feuilles de style de mon blogue. De plus, comme les outils sont à porté de la main dans Zoho, je me suis mis à modifier les polices de caractères ainsi que leurs grosseurs. Erreur de débutant ! Lorsqu’on s’ouvre un blogue, ce que l’on souhaite, c’est d’avoir un look uniforme. Ainsi ce qui est supposé gérer le look ce sont les feuilles de styles fournie avec le thème utilisé. ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le contenu et non sur le contenant.

N’étant pas satisfait du résultat avec Zoho, je me suis tourné vers Google documents. Plusieurs de mes contacts utilisent déjà le service GMail pour leurs courriels. Il est probable qu,ils aient déjà testé les fonctionnalités de Documents. Ainsi, pour ce qui est de la prise en main et du partage de documents, Google a une longueur d’avance. J’ai donc réédité ce même billet dans celui-ci afin de vérifier si le code produit était plus « propre ». Lorsque vint le temps de publier, j’ai eu à configurer mon blogue, comme sur Zoho, et hop. Premier constat, la mise en page du blogue est respectée. Deuxième constat, le code est très clair !

Dans les deux cas, pour publier sur votre blogue, on vous demandera l’adresse URL de l’API de votre blogue. Je crois que tout les blogue en ont une. Il s’agit en fait d’un fichier, qui se nomme xmlrpc.php, qui est fournie avec votre blogue. Heureusement, losqu’on me l’a demandé, il y avait un exemple. Je n’ai eu qu’à modifier l’adresse de l’exemple pour l’accorder avec celle de mon blogue.

Bien que j’ai trouvé l’édition plus simple avec Zoho, j’aurais tendance à utiliser Google docs. Mon choix est motivé par le fait que la plupart de mes contacts utilisent Google et que le code produit n’entre pas en conflit avec les feuilles de style de mon blogue. De plus, le fait de pouvoir partager et composer un billet à plusieurs est très séduisant dans un contexte scolaire. Imaginez un enseignent qui ouvre un blogue et qui donne accès à ces élèves pour la publication de leurs travaux…

Sur ce, bon partage et bon blogue !

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal