Site web pour l’enseignement des mathématique

Durant la session de perfectionnement au GRMS, j’aurai le plaisir et le privilège de vous présenter le site que j’ai monté avec WordPress et qui m’accompagne tout au long de l’année scolaire. J’avais le goût de présenter un billet afin de débuter ma réflexion pré-atelier.

WordPress.com ou WordPress.org ?

Pourquoi cette question ? En fait je crois qu’il est important de bien comprendre la différence entre ces deux versions de WordPress. Beaucoup font l’erreur de les confondre de sorte qu’il abandonne l’outil le trouvant complexe et comportant trop peu d’options. En decembre 2015, je répondais à une demande de Claude Frenette quant à un éventuel «plug-in» permettant d’intégrer un touchcast à l’intérieur d’un article sous WordPress.


Pour bien comprendre la différence entre ces deux versions, je vous invite à lire ce court article paru il y a déjà trois ans, mais qui est toujours d’actualité : WordPress.com/Wordpress.org quelles différences.

Hébergement

Pour ma part, j’ai opté pour WordPress.org, car je voulais avoir le plein contrôle des thèmes et surtout des extensions (plugins). Depuis 2003, j’ai mon propre site Web que je contrôle pleinement. Mon but n’est pas de faire de la pub pour mon hébergeur, mais pour ceux et celles qui aimeraient tenter le coup, pour un modique 65$ / année, vous obtiendrez un hébergeur très satisfaisant offrant tout ce que vous aurez besoin pour faire un site WordPress.

Hébergement chez Citéglobe

Le choix du thème

Il existe de nombreux choix de thèmes gratuit que vous pouvez télécharger depuis votre interface utilisateur. En un seul clique, vous pouvez les installer et les activer pour votre site Web. Pour mon blogue, j’utilise l’un d’eux. Il s’agit du thème Toivo Lite par Foxland . Il répond à mes besoins quant à mon blogue. Je recherchais un design épuré où seul le contenu est mis en évidence. Pas de flafla, pas de bling bling.

Pour mon site de mathématiques, je voulais quelque chose de plus dynamique, simple et offrant plus de possibilités de mise en page. Après quelques recherches et ne trouvant pas de thème satisfaisant dans ceux offerts gratuitement, j’ai opté pour un thème payant. L’un des avantages des thèmes payants est qu’ils viennent avec une panoplie d’extensions et d’options que nous pourrions retrouver en les téléchargent un à un, mais qui serait plus difficile à mettre en place. Croyez-moi, j’ai tenté le coup avant de comprendre cet avantage. Tout est assemblé et fonctionnel «out of the box» avec ces thèmes et une équipe veille à la coordination de tous ces options.

Le  thème que j’utilise pour pascal-tic.org/math est Impreza – Retina Responsive WordPress Theme.

Pour avoir fait de nombreux site Web sous WordPresse, je ne regrette pas les 59$ investi dans ce thème et je m’amuse beaucoup à créer des pages dynamiques pour présenter mon contenu de cours ou simplement des ressources.

Voici quelques exemples de mise en page :

 Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Honnêtement, je n’ai pas de réponses pour cette question à part de vous dire que je le trouvais beau et que j’avais déjà acheté un thème (http://www.ahmd.ca) du même fournisseur.

Une belle découverte quant à ce thème est qu’il inclus un «page builder» très très simple à utiliser! De plus, cet extension est incluse dans le prix initial du thème. Ce qui justifie encore plus, selon moi, le choix de payer pour un thème. Il est à noter que le coût est unique. Pas de frais récurent.

J’aurai le plaisir d’en parler avec vous lors de la prochaine session de perfectionnement du GRMS au mois d’octobre prochain!

Bon wordpress!

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal